Symposium de sculpture

Réalmont 2018 Place de la République du 28 juin au 1 juillet 2018

Le symposium

× Cinq artistes en direct.
× Ateliers d'initiation à la sculpture sur pierre.
× Expositions de sculpture.
× Exposition de dessin d'enfants sur le thème d'une sculpture.

Les artistes du symposium

Parcours:
La passion de la pierre m'a été transmise par mes parents, passionnés de géologie, nous allions visiter des carrières de pierres . C'est dans ces paysages très distinct de la Bourgogne, qu'est né le désir de transformer la pierre.
Le destin m'a emmené aux Etats unis ou j'ai suivi une formation de sculpture au musée du Sculpteur Elizabeth Ney à Austin.
Par la suite j'ai sculpté à l'atelier archaic à Austin texas ou nous avons, entre autres, crée une série de sculptures pour le centre culturel d'austin texas.
Je suis revenue en France en 2002 pour suivre une formation de tailleur de pierre et ornementation.
En passant par la Bretagne, j'ai participé à la restauration des prestigieux calvaires Bretons de Plougastel et de Guimillau. Mon chemin a croisé celui des compagnons du devoir, qui m'ont permis de travailler sur les monuments historiques.
Par le biais de l'atelier Sylvain Raud, j'ai eu l'opportunité de participer aux différents chantiers de cathédrales et de châteaux: tel que la cathédrale d'Orléans, de Limoges, le grand palais a Paris, l'abbaye de Cluny, le château des ducs de Bretagne a Nantes etc.....
Depuis 2012 je suis affiliée à la maison des artistes et je continue mon travail de sculpteur, en créant mon atelier personnel, dans le but de présenter mes pièces dans différentes expositions, participer aux symposiums, travailler en collaboration avec d'autres sculpteurs, proposer mes créations aux particuliers. Participer aux chantiers de monuments historiques.
Née à Capurso, dans la province de Bari, où elle vit et travaille, elle a complété ses études artistiques à l'Institut d'art de Bari, obtenant son diplôme en décoration picturale et à l'Académie des beaux-arts de Bari, obtenant un diplôme en sculpture. L'artiste polyédrique base son expérience artistique non seulement dans la peinture, mais aussi dans la sculpture acquérant une expertise dans l'utilisation de différents matériaux tels que l'argile, le marbre, le fer et le bois.Symposium XI Sculpture 2017 en albâtre. Albalate de Arzobispo (Espagne)
2017 1er Symposium de Sculpture Fuscaldo (CS)
2016 3e Symposium de sculpture sur pierre Valle dell'Albegna
2015 6ème symposium de sculpture sur Sassetta Marble (Li)
2014 1er Symposium de Sculpture sur Pietra Rogliano (Cs)
une artiste polonaise, née le 07.12.1978 à Skierniewice
En 2003 elle a terminé avec le prix de l’Academie des Beaux Arts faculté renommée à Lodz (Pologne).
L’activité artistique d’Agnieszka s’exprime par des champs très variées : non seulement la peinture, mais aussi le dessin, la photographie, l’infographie et la sculpture.
« Je suis une artiste par vocation. L’art était mon destin. Depuis que je me souviens, ma création à toujours été présente. Petite fille je dessinais des ‘gens-fleurs’ sur du papier d’emballage dans le magasin de ma grand-mère. Je ramassais des châtaignes et je les transformais en personnages en utilisant des allumettes. Tout au long de mon enfance, j’ai rempli avec mes dessins des centaines de cahiers, des serviettes, chaque morceau de papier trouvé était un support d’expression. A six ans je savais déjà, que l’Art était la seul chose que je me disposais à faire professionnellement. J’ai suivi ma route avec une persistance. Vingt ans d’écoles Artistiques, des expériences et une recherche permanente créative. J’ai passé beaucoup d’étapes : les fascinations de Surréalisme et d’Exprésionisme, de Monet et de Picasso. J’ai essayé plusieurs techniques : pastel, huile, aquarelle, collage, peinture sur le verre, enfin acrylique, que reste ma technique préférée, mélangée parfois avec collage. La thématique de mes tableaux tourne autour du monde intérieur de l’homme, ses sentiments, ses idées, son subconscient, mais touche aussi aux problèmes des relations de l’homme avec son environnement, ainsi que les observations subjectives de l’univers extérieur. Aujourd’hui je suis une artiste mature, absolue, qui a son propre style, mais qui en même temps reste un chercheur et qui développe toujours son art. »
Maximilien Soullier artiste sculpteur;
Formé en restauration de tableau, en taille de pierre, passionné de calligraphie et de "soudure" en recherche constante sur les différentes techniques d'expression. Son travail porte sur l'esthétique de la finesse et de l'effort.
Il obtient le prix du public lors du Symposium des Pierres de Menet 2017.
Originaire de Gironde, formé aux Arts-plastiques et à la sculpture sur pierre, Fred SOULA est installé depuis 2007 en Dordogne, à la découverte des nombreuses possibilités d’expression qu’offre la sculpture sur les pierres de la région. Son inspiration, il la puise à la fois dans la nature qui l’entoure et dans son propre imaginaire. Il mélange et transforme les formes du règne végétal et animal, et témoigne dans ses oeuvres d’un rapport à la fois sensuel et spirituel à la nature. Sensualité, par la matière et le tactile : passages du lisse au rugueux, de l’ondulation à la cassure géométrique, mise en valeur du grain de la pierre et de ses couleurs, ocres et blancs variés des calcaires de Dordogne (Paussac, Sarlat) et teintes de la stéatite (pierre à savon). Spiritualité, par des références aux arts premiers et aux divinités animales liées aux éléments naturels. Depuis peu, son travail évolue autour de la figure féminine (« silhouettes ») et du couple (« duos »), et il ajoute parfois couleurs et patines à la pierre : un clin d’oeil à ses premières amours artistiques, la peinture et les collages de papiers colorés des années 1990-2000. Parallèlement à ces créations, Fred Soula répond à des commandes autour de la décoration et du patrimoine (blasons, cadrans solaires, colonnes, chapiteaux, modillons…). Il donne également des cours d’initiation à la sculpture sur pierre, participe à des manifestations où il montre son savoir-faire et expose régulièrement ses oeuvres dans la région. FORMATION · Maîtrise d’Arts Plastiques obtenue en 1995 à l'Université Michel de Montaigne à Talence (Bordeaux III) · Formation en Sculpture et Ornementation à la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (Libourne) de 2006 à 2007.
Affiche officiel